Qualiléo,

Environnement & Energie

Économies d’énergie - Définition d’un cadre méthodologique pour le calcul et le rapport d’économies d’énergie
Voir tous les messages de la communauté
Revenir vers la communauté
Share |
0 Commentaire(s)
02 janvier 2017

Bonjour,

La norme NF ISO 17743 (date de sortie : le 30 décembre 2016) établit un cadre méthodologique qui s’applique au calcul et au rapport d’économies d’énergie dues à des mesures et actions existantes (mises en œuvre) et prospectives visant à économiser l’énergie. La norme cadre sera applicable à d’autres normes ayant trait à la détermination des économies d’énergie. Dans le contexte des économies d’énergie, la norme traite des aspects suivants: la terminologie ; la définition du périmètre du système ; les principes de détermination d’une consommation de référence ; les principes des méthodes fondées sur des indicateurs statistiques ; les données utilisées ; les principes d’élaboration de rapports. L’élaboration de la méthodologie de mesure et de vérification des économies d’énergie ne relève pas du domaine d’application de la norme. La méthode de définition de scénarios en vue d’actions et de mesures d’économie d’énergie ultérieures ne relève pas du domaine d’application de la norme.
Il convient de choisir la méthode de calcul et de rapport d’économies d’énergie en veillant à son adéquation avec l’utilisation prévue des résultats. Il existe trois méthodes principales: la méthode fondée sur des indicateurs statistiques (méthode descendante); la méthode fondée sur des mesures (méthode ascendante), y compris les méthodes fondées sur des
actions d’amélioration de la performance énergétique; la méthode fondée sur la consommation totale. La méthode fondée sur des indicateurs statistiques repose sur l’utilisation d’indicateurs qui rapportent la consommation énergétique à un facteur pertinent (paramètre d’influence). Les variations de cet indicateur d’efficacité sont multipliées par la valeur du facteur pertinent (paramètre d’influence) pour calculer les économies. La méthode fondée sur des mesures, y compris les méthodes fondées sur des actions d’amélioration de la performance énergétique, consiste à additionner les économies d’énergie calculées pour chaque action d’amélioration de la performance énergétique, ou toute autre mesure, mise en oeuvre. La méthode fondée sur la consommation totale repose sur la variation de la consommation énergétique mesurée entre la période de référence et la période étudiée.

http://www.afnor.org/acheter-une-norme/

    (0 vote(s))

Commentaire(s)