Qualiléo,

Achats Responsables

« Des achats responsables pour l’organisation d’événements durables », atelier AFNOR le 14 octobre à Saint-Denis
Voir tous les messages de la communauté
Revenir vers la communauté
Share |
0 Commentaire(s)
04 octobre 2013

La production d'un événement fait majoritairement intervenir une longue chaîne d'approvisionnement, pour la fourniture de produits, de matériaux ou de services. Les achats sont donc un domaine essentiel où il est possible, pour une entreprise, d'améliorer ses performances sur les 3 piliers du développement durable.

Développer une approche « gagnant – gagnant » sur le long terme, veiller au respect des enjeux du développement durable appliqués à la chaine d’approvisionnement… La donne a changé pour les acheteurs d’une entreprise ou d’une collectivité, lesquelles ne sont plus seulement responsables de leurs actes, mais aussi de plus en plus de ceux de leurs fournisseurs, avec qui elle doit construire un véritable partenariat.

La fonction Achats voit ainsi son rôle se renforcer, d’autant plus dans un contexte général d’optimisation des dépenses. Elle doit analyser, mesurer et surveiller les risques associés à son activité qu’ils soient environnementaux, sanitaires, sociétaux ou économiques. Avec près de 65 % de chiffre d’affaires passant entre ses mains, elle est au cœur des stratégies responsables engagées par les organisations.

Les questions abordées lors de l'atelier du 14 octobre à Saint-Denis (avec le témoignage du Consortium Stade de France) :
- Comment se positionne la norme ISO 20121 par rapport aux achats responsables ? Quelles sont ses exigences
- Qu'appelle-t-on achats responsables et pourquoi sont-ils nécessaires pour l’organisation d’événements éco-responsables ?
- Comment manager le risque fournisseur et instaurer un dialogue constructif ?
- Pourquoi et comment mesurer la performance d’un achat responsable ?
- Quels sont les leviers à mettre en place ? Quels exemples de référentiel d’évaluation fournisseur ?

Inscription gratuite mais obligatoire : http://goo.gl/IhBsBm

    (0 vote(s))

Commentaire(s)